Revenir au site

#1 Les transports, maillon faible du climat

À mon époque d’écolo moraliste (qui dure encore un peu, mais je me soigne), certains de mes amis ne manquaient pas de pointer une belle incohérence : tous mes efforts au quotidien étaient entachés par l’aller-retour en avion que j’effectuais annuellement dans un pays lointain. Une remarque entendue maintes fois dernièrement – notamment lors du mouvement des gilets jaunes -, et qui a le mérite de poser le débat : dans quelle mesure nos déplacements contribuent-ils au réchauffement climatique ?

Des faits, rien que des faits

Au niveau mondial, les transports sont responsables de 14% des émissions de gaz à effet de serre*. En France, ils arrivent premier sur le podium, avec 29% des émissions de gaz à effet de serre de notre pays. C'est le secteur le plus polluant, devant l’agriculture et le bâtiment.

broken image

Avion, voiture, train ou bateau, même combat ?

Surprise : si prendre l'avion, à l'échelle d'un individu, est très polluant, la contribution du secteur aéronautique à la pollution reste marginale. Les voitures des particuliers, les poids lourds et les véhicules utilitaires sont à eux-seuls responsables de 94% des émissions dues au transport.

broken image

À la lecture de ces données, le débat opposant "bobos écolos voyageurs" à "ceux qui ont une voiture mais prennent pas l’avion" semble bien stérile. Il paraît aujourd'hui vital de diminuer notre dépendance à la voiture ET à l’avion .

C'est toute notre manière de nous déplacer qu’il faut repenser, qu’il s’agisse de partir en vacances ou aller au travail. Or, selon que nous habitions en ville ou à la campagne, les solutions varient considérablement.

Comment se déplacer sans contribuer au réchauffement climatique ? Est-ce seulement possible ?

Huit épisodes pour le découvrir, 60 minutes de lecture, et du temps gagné pour éviter les faux débats en famille ou entre amis. Avec des solutions pour comprendre mieux, et agir plus !

Sources :

* Groupement d' experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Changements climatiques 2014

** Le Monde, Six chiffres pour comprendre l’ampleur de la pollution automobile

> Épisode suivant
#2 En voiture, Simone !