Revenir au site

#2 Quantité VS Qualité

Les vêtements constituent la seconde peau que nous nous choisissons. Marqueur social et culturel, reflet de notre personnalité et de nos goûts, image que nous choisissons de donner aux autres ou tout simplement accessoire fonctionnel et pratique, ils remplissent de nombreux rôles. Mais ne serions-nous pas allés un peu trop loin ? Chaque année, entre 80 et 100 milliards de pièces sont fabriquées*, laissant dans leur sillage un impact écologique et social colossal.

De plus en plus d'habits...

Avec l'irruption de la fast fashion, ou mode jetable, nous gaspillons beaucoup. Les Européens jettent 4 millions de tonnes de vêtements par an*. Nous achetons des fringues conçues pour ne pas durer, produites par des travailleurs souvent exploités, tout en polluant la planète et diminuant les ressources en eau. Les vêtements sont portés (un peu), jetés, recyclés ou brûlés - oui, vous avez bien lu, les grandes marques de la fast fashion continuent aujourd'hui encore à brûler leurs invendus. Absurdité supplémentaire : en France, d'après l'Institut français de la mode, nous ne portons que 20 à 30% des habits que nous possédons.

© Tim Mitchell

Crédit photo : Tim Mitchell

...et de moins en moins de gens bien habillés ?

Les gens sont-ils mieux habillés aujourd'hui?

A chacun de juger, mais en regardant des vieilles photos ou des reportages INA, difficile de le penser : les personnes paraissent souvent bien plus élégantes qu'aujourd'hui. Auparavant la qualité primait sur la quantité. Les prix étant plus élevés, on passait donc plus de temps à faire son choix, et on investissait dans des vêtements durables.

broken image

Mort depuis plus de 60 ans, et pourtant un style qui marcherait encore aujourd'hui. Classe.

Achetons moins, choisissons bien et faisons durer

Vous-êtes vous déjà demandé de combien de vêtements avons-nous vraiment besoin? Selon que l'on habite sous un climat aux quatre saisons bien marquées ou que l'on occupe un travail nécessitant une garde-robe étendue, la réponse variera.

Une chose est sûre : pour être cohérent avec ses valeurs, il est urgent de consommer moins, choisir mieux et faire durer ses vêtements. Des pièces de qualité faites pour durer, et dont le style intemporel évitera un renouvellement annuel.

Si certains poussent le concept jusqu'au minimalisme, d'autres optent pour des garde-robes capsules avec un nombre limité de pièces par saison. Sans que cela aboutisse à se vêtir toujours de la même façon, puisque le secret réside dans l'art d'acheter des articles qui se combineront avec plusieurs pièces de la garde-robe. Le nombre de tenues différentes augmente ainsi, tout en faisant des économies.

broken image

La marque éthique Atode livre sur son site les 4 étapes clés pour se constituer une garde-robe capsule (la marque est uniquement féminine, mais les conseils valent pour les deux sexes !).

Je me bouge un peu...

Pour commencer du bon pied cette saison, pourquoi pas :

  • Faire le tri dans sa garde-robe. Vos vêtements non utilisés feront des heureux et votre armoire ne vous en voudra probablement pas. Trouvez ici la technique pour faire le grand ménage de manière efficace grâce à la méthode japonaise KonMari.
  • Découvrir le principe des garde-robes minimalistes : c'est par ici.
  • Donner vos vêtements : la carte pour savoir où les déposer, c'est par là.
broken image

Le principe de la méthode KonMari est simple : désencombrer pour alléger sa vie.

Au niveau de la penderie, le principe est d'avoir accès en un coup d’œil à l'ensemble de sa garde-robe de manière à utiliser chaque pièce qui la compose.