Revenir au site

#1 Le premier pas

Démarrer un projet Zéro Déchet peut paraître intimidant : par où commencer ? Comment s'y prendre ? Pour ce premier épisode de la Saison 1 du projet Cohérence, une petite action suffit.

Objectif zéro déchet ni recyclable, ni organique

Le tri est, en France, presque entré dans les mœurs. Toutefois, les restes organiques (épluchures, restes de légumes, etc.) finissent encore trop souvent avec les déchets non recyclables. Même s'il n'est pas optimal de jeter à la poubelle les résidus organiques - nous verrons dans l'épisode 7 la solution à ce défi -, ces déchets disparaissent en quelques mois, ce qui est loin d'être le cas des déchets qui ne sont pas recyclés. Des exemples ?

broken image

Source : Consoglobe

Ces déchets ne disparaissent de plus pas sans laisser de trace, puisque la majorité des emballages contiennent des éléments chimiques pas vraiment bienveillants envers Dame nature. Dans le meilleur des cas, ces déchets sont incinérés. Oui mais voilà : l'incinération dégage des émissions de Co2. Et, avouons-le, il y a quand même quelque chose de stupide à extraire les ressources nécessaires pour fabriquer un produit, l'emballer, lui faire parcourir des kilomètres jusqu’à un supermarché puis jusqu'à chez nous, finir à la poubelle aussitôt utilisé, pour être finalement brûlé et générer des émissions toxiques. C'est pourtant ce qui se passe tous les jours en France...

Séparer pour mieux visualiser

Première action Zéro Déchet qui ne nécessite ni temps ni compétences particulières, c'est tout simplement de séparer ses poubelles :

  • une poubelle pour les résidus organiques
  • une poubelle pour les déchets recyclables
  • et une poubelle ''noire'' pour les autres déchets non recyclables ni organiques

Objectif prioritaire : réduire à zéro cette poubelle noire.

Laissez passer une semaine.

Analysez le contenu de la poubelle noire.

Vous avez déjà des réponses pour vous approcher du Zéro Déchet. Il suffit de trouver des alternatives à tout ce que vous avez jeté dans cette poubelle. Et la bonne nouvelle, c'est que les alternatives, elles existent.

Mais ça, c'est déjà la deuxième étape. Pas trop compliqué pour le moment, non ?

> Épisode suivant
#2 Les indispensables au quotidien

< Épisode précédent

Zéro Déchet, kesako ?