Revenir au site

#2 Les objets du quotidien

Recycler, c’est bien. Consommer moins, c’est mieux : pour produire la multitude d’objets qui nous entourent, il faut des ressources, beaucoup de ressources. Ces dernières ne sont pas éternelles, et leur extraction et transport contribuent activement à la crise climatique. Comme tout cela peut paraître un peu abstrait, une petite vidéo s’impose.

Si une simple petite cuillère en plastique requiert tant de ressources, de transports et d’énergie, imaginons maintenant tout ce qu’il a fallu pour la multitude d’objets qui nous entourent et que nous consommons de plus en plus vite : parapluie cassé après seulement quelques utilisations, écouteurs qui grésillent au bout de six mois, ustensiles de cuisine de piètre qualité, vêtements, meubles…Et si, pour chacun de ces objets, existait une alternative durable ?

Des objets pour la vie (ou presque)

C’est exactement ce que s’est dit un beau jour la fondatrice du site Buy me once, Tara Button. Pendant plusieurs années, elle recense tous les produits bénéficiant d’une garantie à vie ou particulièrement étendue. Sacs à dos, appareils de cuisine, parapluies ou chaussures , plus de 2 000 produits sont ainsi disponibles sur son site de vente en ligne.

Plus près de nous et sur le même principe, le site Bien fait propose une sélection d’objets du quotidien beaux, solides et durables, fabriqués par des entreprises aux savoir-faire ancestraux.

broken image

Un exemple d'objet qui peut vous accompagner une vie entière ?

Le moulin à poivre Marlux, dont le mécanisme en acier est garanti à vie.

Rien de neuf

Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter du neuf ? C’est le principe du Défi Rien de neuf lancé par l’association Zero Waste, qui propose avec l’Ademe l'annuaire Longue vie aux objets pour trouver son bonheur sans acheter du neuf : partager, louer, acheter d’occasion, réparer... Toutes les solutions s'offrent à vous, en fonction de votre localisation.

broken image

Le site Longue vie aux objets est une petite pépite. Objectif? Donner accès aux coordonnées du plus grand nombre de professionnels dont l'activité ou l’offre de service permet d’allonger la durée de vie des objets : réparer, acheter d'occasion, recycler, donner...Le choix est vaste.

Besoin vs Désir

Difficile parfois de résister à un achat compulsif, un vêtement qui nous fait de l’œil dans une vitrine ou des promotions incessantes. Heureusement, pour nous aider, il y a la méthode Bisou (non, rien à voir avec les Bisounours). Le principe est simple, il s'agit de se poser quelques questions avant un achat :

  • Besoin : à quel besoin cet achat répond-il?
  • Immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • Semblable : ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?
  • Origine : quelle est l'origine de ce produit ?
  • Utile : cet objet va t-il m'apporter un confort primodial ?

Petit exemple de la vie de tous les jours pour y voir plus clair (extrait du site des écolos humanistes). Vous vous baladez tranquillement dans la rue et une vitrine alléchante vous attire : “Super promo ! -15% sur le service d’assiettes”. Quelles sont les questions à vous poser ?

  • Besoin : À quel besoin répond le fait d’avoir des assiettes ?
  • Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, dans quelles conditions ?
  • Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment ferais-je pour m’en passer ?

Alors, après toutes ces questions, vous allez l’acheter ce service d’assiettes ? L’idée de la méthode Bisou n’est pas de dire qu’il ne faut pas consommer, mais plutôt d'acheter en pleine conscience. En bref : répondre à ses besoins plutôt qu'à ses désirs. Car, on le sait tous, les désirs ont la fâcheuse tendance à être infinis, contrairement aux besoins, qui sont eux limités.

> Épisode suivant
#3 Un téléphone évolutif